Objectif zéro déchet pour Noël : 7 astuces écolos


Publié par

AURÉLIE H-M

Les décorations dans les rues, les chocolats dans les magasins, les nuits qui raccourcissent ou les flamboyants qui fleurissent… Noël approche, aucun doute là-dessus. Fête synonyme de chaleur, de partage et de magie, Noël rime pourtant bien souvent avec déchets en pagaille et gaspillage. Entre cadeaux suremballés et repas trop copieux dont les restes sont jetés, Noël est une réjouissance engendrant une surproduction de déchets. Alors, comment profiter de cet instant de joie tout en continuant à être respectueux de notre planète ? Fixez-vous un objectif zéro déchet pour Noël avec ces 7 astuces écolos, et préparez les fêtes autrement !


Cet article a été écrit par la talentueuse Cassandra Leclerc, rédactrice web et auteure indépendante, pour le blog Ma Petite Révolution du Bonheur 🙏 Un grand merci pour cette belle collaboration en création de contenus inspirants pour les ZD addicts 😉

Comment préparer un Noël zéro déchet en mode DIY ?

Optez pour la fabrication d’un calendrier de l’Avent fait maison

Les calendriers de l’Avent sont les articles phares de la période pré-Noël. Toutefois, bien qu’ils nous aident à patienter jusqu’au moment tant attendu du réveillon, ils sont à eux seuls à l’origine d’une grande quantité de déchets. Est-il possible de remédier à cet inconvénient sans renoncer à son calendrier de l’Avent ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Vous pouvez éviter une poubelle pleine d’emballages en mettant la main à la pâte et en faisant votre propre calendrier. Pour cela, utilisez du matériel de récupération ou achetez un calendrier durable à customiser. Vous pouvez, par exemple, fabriquer votre propre calendrier de l’Avent avec :

  • des petits sacs en tissu faits par vos soins (ou achetés) qui pourront être réutilisés tous les ans ;
  • un calendrier en bois à décorer ou pour les plus débrouillards, des morceaux de palettes ;
  • des rouleaux de papier toilette que vous collerez ensemble (en forme de sapin, de maison, etc.). Vous boucherez ensuite l’arrière avec des prospectus, du papier journal ou de vieux tissus. Une fois les surprises placées dans les rouleaux, vous les refermerez avec le même procédé qu’à l’étape précédente. Vous pourrez ensuite customiser votre calendrier selon vos goûts (peinture, collage de tissus, de photos, etc.). Pensez aussi à noter sur le devant des rouleaux les dates du 1er au 24.

Voilà, votre calendrier de l’Avent écoresponsable est prêt !

Choisissez un sapin de Noël 100 % réutilisable et éco-friendly

Pour subvenir à la demande des consommateurs en cette période de l’année, les arbres de Noël sont produits en masse. Production de masse veut dire pesticides, et donc, sapins qui sont loin d’être écoresponsables. Ayant conscience de cette problématique, peut-être avez-vous choisi d’opter pour un arbre de Noël artificiel. Seulement, ces sapins sont-ils réellement plus écologiques ? Si l’on étudie leur composition et leur provenance, on peut rapidement en déduire que non. Composés de plastique, de matériaux non recyclables et importés d’Asie, ces sapins artificiels sont à l’opposé de l’arbre qu’il vous faut pour un Noël écolo. Alors, comment trouver le sapin qui vous permettra de passer un Noël zéro déchet ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre démarche du ZD.

Fêtez Noël avec un sapin DIY

  • faites un tour en forêt pour ramasser des branches ou procurez-vous des palettes pour confectionner un sapin recyclable et original ;
  • trier vos vêtements pour faire un sapin entièrement en tissu ;
  • dessinez/peignez un sapin ;
  • innovez ! De nombreuses idées de sapins originaux et eco-friendly fleurissent chaque année sur internet. Trouver des idées écoresponsables est à votre portée. Pour les grands lecteurs, par exemple, il est possible de constituer un arbre de Noël avec des livres.

Votre seule limite est votre imagination. Toutefois, si vous avez des difficultés à trouver une idée originale, Pinterest est votre meilleur allié.

Optez pour un arbre de fête plus écologique qu’un sapin

La tradition veut que l’arbre de Noël soit un sapin et rien d’autre. Pourtant, l’arbre de Noël n’a pas toujours été un conifère. Alors, peut-on choisir un autre arbre ou une autre plante pour remplacer le sapin symbolique ? Eh bien, oui, c’est possible. Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez et de choisir une autre plante. Une plante en pot déjà chez vous fera très bien l’affaire. Après tout, quoi de plus écolo qu’une plante vivante pour remplacer un sapin éphémère cultivé avec des pesticides ?

Investissez dans un sapin de Noël économique et durable : le pin de Norfolk, un sapin d’intérieur eco-friendly

Pour avoir un arbre véritable tout en refusant le caractère éphémère de l’arbre de Noël, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un pin de Norfolk. Ce conifère peut pousser en pot et croît très bien en intérieur. En lui apportant les soins nécessaires, vous aurez donc un sapin d’intérieur économique, écologique et décoratif réutilisable chaque année.

Décorez au naturel avec des matières recyclables

Noël ne serait pas Noël sans toutes ses décorations. Pour égayer votre maison et votre sapin, le DIY sera encore une fois la meilleure option. Pour remplacer les décos de Noël en plastiques, cassables et pas toujours recyclables, vous pouvez :

  • profiter de votre promenade dans les bois pour ramasser des pommes de pin, récupérer des branches, du houx ou du gui ;
  • faire de la pâte à sel ;
  • utiliser du carton, du papier, du tissu, etc. ;
  • découper des rondelles d’agrumes et les faire sécher pour ensuite les suspendre avec du fil ;
  • faire du papier mâché.

Avec toutes ces possibilités, faire des boules de Noël, des guirlandes et des couronnes écoresponsables est on ne peut plus accessible. Le plus ? Faire vos propres décorations vous coûtera moins cher.

Vous souhaitez parfaire votre décoration en ajoutant de la neige sur vos carreaux ? Pour une fausse neige écoresponsable, utilisez du blanc de Meudon. Nettoyant écologique, il est aussi utilisé pour blanchir les vitres des magasins pendant les travaux. Il convient donc très bien pour décorer ses carreaux à Noël. Pour cela, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau.

Comment passer un réveillon écoresponsable grâce au DIY et au naturel ?

Opérer une modification de certaines habitudes en période de fête est nécessaire pour que le jour J se déroule sous le signe du zéro déchet. Alors, pour un réveillon écolo, on commence par changer sa façon de cuisiner.

Préparez un réveillon zéro déchet de la table jusqu’aux aliments cuisinés

Privilégiez les producteurs locaux et les produits de saison

Les fêtes signifient bien souvent des achats en grande quantité. Pour ne pas tomber dans le piège de la surconsommation, pensez aux épiceries qui vendent du vrac. Les produits régionaux quant à eux remplaceront sans problème les produits typiques de Noël dont la production est loin d’être écoresponsable. Alors, pour un repas de réveillon sous le signe du ZD, direction les producteurs et marchés locaux pour faire le plein de produits de saison.

Si vous choisissez de servir un produit de la mer, pensez à vérifier qu’il provient bien d’une pêche écoresponsable grâce au label MSC. Opter pour de la volaille reste tout de même la meilleure alternative, l’élevage des gallinacés étant l’un des élevages polluant le moins. Veillez à choisir une volaille de qualité et un élevage certifié Bio ou Label Rouge, car, ne l’oublions pas, le bonheur est dans le bio. La saisonnalité s’applique aussi aux animaux, donc, pour un menu de fête écologique, privilégiez la dinde ou le chapon. Les légumes de saison seront un accompagnement parfait pour votre plat, tout comme les fruits de saison seront idéaux pour un dessert de Noël digeste. Pensez aussi aux noisettes pour faire une bûche typique de Noël maison.

Décorez votre table de fête avec de la vaisselle durable et des décorations naturelles

Pour un réveillon classe et zero waste, quoi de plus distingué que votre plus belle vaisselle ? Sortez votre porcelaine et votre argenterie pour un repas en grande pompe ! Oubliez les serviettes en papier. Remplacez-les par des serviettes durables en tissu. Faites de même avec les verres en plastique et sortez vos verres à vin et vos flûtes à champagne. En optant pour de la vraie vaisselle plutôt que pour de la vaisselle jetable, vous ferez des économies tout en respectant l’environnement.


Pour l’agencement de la table, utilisez une nappe lavable et des décos DIY et le tour sera joué. Une branche de houx, des pommes de pin, des boules en papier peintes aux couleurs de Noël, des étoiles en pâte à sel… Avec vos décos faites maison, l’ambiance chaleureuse et conviviale contribuant à la magie de Noël est garantie.


Une fois le repas terminé, ne gâchez rien et recyclez ! Distribuez les restes entre les convives, re-cuisinez-les avec des recettes anti-gaspi et compostez et triez vos déchets pour un repas de Noël zero waste.

Offrez et confectionnez des cadeaux de Noël écoresponsables

Des cadeaux écologiques, c’est possible ! Entre expériences et cadeaux faits main, vous n’avez que l’embarras du choix pour faire plaisir à votre entourage. Vous éviterez ainsi les cadeaux qui, une fois déballés, seront rangés dans le fond du placard et n’en ressortiront jamais.

Offrez de bons souvenirs à vos proches

Massage, soins, activités sportives ou manuelles, abonnement, ateliers… Faire vivre une expérience unique à vos proches et leur offrir de bons souvenirs est une alternative de cadeau plus personnel, et surtout, sans emballage. Quoi de plus écoresponsable et de plus attentionné ? Pensez aussi aux bons d’achat pour leur faire découvrir des boutiques et des producteurs appliquant les valeurs du développement durable.

Choisissez un cadeau personnalisé DIY

Pour les cadeaux matériels, optez pour le home made ou les achats de seconde main. Entre nourriture, cosmétiques ou bougies parfumées, internet regorge d’idées de présents faits maison. Les cadeaux d’occasion sont quant à eux une très bonne option pour faire plaisir à vos enfants. Ils vous permettent de faire des économies et de leur offrir des cadeaux que votre budget ne vous autorise pas en temps normal. Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace ou les magasins d’articles d’occasion vous offrent un grand nombre de choix. Redonner une seconde vie à des objets pour Noël est donc une possibilité qu’il ne faut pas négliger.

Achetez local pour un Noël durable

Si toutefois vous préférez acheter quelque chose de neuf, pensez aux artisans et petits commerces des environs. Certains marchés de Noël s’engagent aussi désormais dans le durable. Vous pourrez y trouver des produits artisanaux, mais aussi des articles faits main à partir de matériaux recyclés.

Optez pour le naturel et le zéro déchet

Huiles essentielles, shampoings solides et autres cosmétiques naturels sont des consommables écologiques intéressants. Vos proches ne les connaissent peut-être pas, alors, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion pour les leur faire découvrir ! Vous pouvez aussi offrir des boîtes pour encourager le batch cooking, limiter le gaspillage alimentaire ou pour inciter à acheter en vrac. Les livres sur le zéro déchet et tout accessoire encourageant vos proches à se lancer dans la démarche sont aussi de potentielles idées de présents. Sachez que des kits et coffrets zéro déchet fabriqués dans des matériaux durables et écologiques sont disponibles sur internet.

Pour un côté toujours plus écolo, limitez le nombre de cadeaux par personne. Pour cela, pensez à l’astuce du Père Noël secret ! Faites un tirage au sort pour savoir qui offrira un cadeau à qui, mais gardez secret le nom que vous avez tiré. Cela vous permettra par ailleurs de faire des économies et de gagner du temps dans vos recherches de cadeaux.

Emballez vos cadeaux avec des emballages réutilisables et recyclables

Le papier cadeau est un des consommables ayant la vie la plus courte. Entre la quantité utilisée et l’impossibilité d’en recycler certains, autant dire que le zéro déchet prend tout son sens en cette période de fête. Heureusement, d’autres choix sont possibles pour emballer vos cadeaux de manière écoresponsable.


En premier lieu, vous pouvez utiliser des prospectus et des journaux pour des emballages recyclables. Toutefois, si vous souhaitez un « bel » emballage, optez pour l’utilisation de tissu. Vous pouvez utiliser des ficelles pour le faire tenir en place ou vous initier au Furoshiki, une technique de pliage originaire du Japon. Avec le Furoshiki, vos emballages sont durables et peuvent être réutilisés chaque année. Chez les Anglais, l’utilisation d’une chaussette de Noël en laine ou en feutrine est courante. Utiliser des boîtes en métal est aussi une solution, tout comme investir dans des tote bags. Ces dernières idées vous permettront par ailleurs de faire des cadeaux deux en un.


Vous avez à présent un certain nombre d’astuces et d’idées pour préparer un Noël zéro déchet. De la préparation jusqu’à l’après-réveillon, favoriser le fait maison, le naturel et le local vous permettra de diminuer votre impact sur l’environnement. Privilégier le home made vous permettra par ailleurs de faire participer vos enfants de manière ludique à la démarche du zero waste. Après tout, quoi de plus convivial que de partager l’esprit écolo pour Noël ?


Joyeux Noël écoresponsable !

PARTAGER :

À propos de nous

Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.

Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋

© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité