Publié par
AURÉLIE H-M
Pour s’hydrater tout en se faisant du bien, le bissap, ou infusion de fleur d’hibiscus, est un nectar exotique à la saveur acidulée tout simplement parfait. Surnommé « l’élixir des rois », ce breuvage d’origine africaine est un petit trésor… pour son goût mémorable mais aussi pour ses multiples vertus qu’il possède pour notre corps. Depuis que je l’ai découvert au Sénégal, j’en raffole littéralement… je le consomme aussi bien chaud que froid, à toute heure et en toute saison!
Le jus de bissap (hibiscus sabdariffa), qui ressemble plus à un thé rouge/rose à l’hibiscus, est une boisson naturelle préparée à partir des fleurs d’hibiscus, fraîches ou séchées. C’est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, connue aussi bien sous le nom de « karkadé » (carcadet), d’oseille, de da bileni, de groseille pays ou encore de flor de Jamaïca… Son appellation internationale de bissap provient en fait de la langue wolof (Sénégal, Gambie). Sa belle saveur faisant l’unanimité, cette boisson a aujourd’hui traversé toutes les frontières pour être appréciée un peu partout dans le monde.
Et c’est qu’il y a une excellente raison! En plus d’être délicieux au goût, le bissap est un véritable concentré de vitamines. Riche en calcium, en fer, en vitamine C, il contient également de la riboflavine (vitamine B2) et de la niacine (vitamine B3). Ces vitamines favorisent la production de collagène et ralentissent le vieillissement de la peau. Elles permettent aussi de réguler la tension artérielle et de lutter contre l’anémie. Entre autre, le bissap possède également des propriétés anti-microbiennes et il favorise le transit intestinal tout en luttant contre les calculs rénaux. C’est un thé magique.
Rien de plus facile pour réaliser son bissap : il suffit de vous procurer des fleurs d’hibiscus séchées (de préférence bio, il y en a par exemple sur Aromazone et souvent dans les magasins bio ou aux rayons des produits exotiques) ou fraîches (sur les marchés du sud de l’hémisphère). Personnellement, je le réalise des deux manières.
Pour réaliser un litre de bissap, il vous faudra les ingrédients suivants :
La recette avec les fleurs fraîches d’hibiscus est la même, avec un temps de préparation en plus. On « effeuille » la fleur en retirant délicatement les pétales du leur noyau. On rince bien les pétales, puis on suit le même procédé pour les laisser infuser avec les autres ingrédients que l’on a choisi.
Vous l’avez vu, faire son bissap à la maison est très simple et rapide ! Bonheur garanti pour les papilles et pour notre corps… avec en plus l’occasion de surprendre votre entourage avec ce breuvage aux mille vertus, à la fois doux et original. Envie d’un goûter 100% healthy ? Découvrez la recette pour faire votre Banana Bread maison et accompagner votre thé à l’hibiscus à la perfection.
À propos de nous
Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.
Aller plus loin
Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋
© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité