Publié par
AURÉLIE H-M
Maison rangée, esprit léger. Qui n’a jamais entendu ce dicton ? Ma petite maman me répétait souvent que ranger ma chambre revenait à ranger ma tête. Eh bien… tout est vrai ! Désencombrer, ranger et nettoyer permet d’alléger son esprit et faire de la place pour le renouveau. En plein de la tendance minimaliste (et la lutte contre la surconsommation), le rangement par le vide a pris de l’ampleur dans nos habitudes de vie. Moins on possède et mieux c’est ! Le plus important, c’est surtout de se sentir bien. Vivre dans un endroit clair qui « respire » permet de se sentir plus léger, d’avoir l’esprit plus serein. Car l’extérieur influence l’intérieur et inversement ! Besoin d’un petit coup de pouce pour initier un grand tri chez vous ? Passez au minimalisme : voici comment désencombrer votre maison et votre esprit.
Désencombrer, c’est apprendre à se détacher des choses matérielles, qui ne nous servent plus ou qui encombrent notre espace vital. C’est un des principes clés du lâcher prise. Quand on range son espace physique, qu’on trie, qu’on donne, qu’on jette, qu’on recycle… on se déleste. On s’allège physiquement, on enlève un poids – souvent aussi mental – et on crée de l’espace disponible pour accueillir autre chose. Ou pour rien, simplement pour pouvoir mieux faire circuler l’ « énergie vitale », appelée Chi ou Qi, en Feng Shui. Dans cette discipline, on s’intéresse à l’énergie des espaces de vie, que ce soit à la maison ou au bureau. Cette énergie vitale est autour de nous, mais aussi en nous. Cette énergie doit circuler partout dans votre maison, au risque de créer un déséquilibre si ce n’est pas le cas. En Feng Shui, on souhaite donc créer une circulation d’énergie harmonieuse dans la maison pour favoriser votre bien-être intérieur.
La première des questions que vous vous posez : par quoi commencer pour faire le tri ? Comment savoir ce dont vous devez vous débarrasser en priorité ? Je suis sûre que vous avez une petite idée ! Ce sont toutes les choses qui polluent votre environnement direct. Voici la liste des principaux toxiques de votre maison auxquelles vous devez faire la chasse pour passer au minimalisme :
Les endroits de votre maison qui doivent être nettoyés et rangés sont partout où il y a des accumulations. Là où vous entreposez des choses, là où vous stockez sans but précis, dans un désordre plus ou moins organisé. Pourquoi devez-vous commencer par les nettoyer pour désencombrer efficacement ? Parce que les accumulations font stagner les énergies :
Scannez chaque endroit de votre domicile où se situent les accumulations de choses. Et c’est parti pour le tri 👇
OK c’est parfait tout ça. Mais ce n’est pas si facile de passer en mode minimaliste quand on a une maison qui déborde d’objets ? Voici 3 questions à vous poser pour vous aider à pratiquer le détachement :
Concrètement, faites le tri et désencombrez votre maison en séparant les objets que vous avez isolés et identifiés comme « toxique » ou « accumulation » chez vous et classez-les en 3 catégories :
1. À donner : c’est en bon état, vous n’en voulez plus mais cela peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
2. À jeter : c’est vieux, cassé, abîmé ou inutilisable.
3. À vendre : c’est presque neuf, ce sont les choses de valeur que vous pouvez revendre.
Faites un nettoyage général, avec pour objectif de ne garder que l’essentiel ! Commencez par les grandes pièces, videz les armoires et les tiroirs. Terminez ensuite par chaque chambre. Utilisez des boîtes de rangement que vous étiquetez comme suit :
1. Cadeaux
2. Poubelle / Recyclage
3. Vente
4. A voir (cette catégorie existe pour toutes les choses que vous allez revenir ensuite trier car parfois il faut un peu de temps !).
Faites tout à votre rythme, sans vous presser. Et pendant tout le processus de désencombrement, notez mentalement ce qui change en vous, ce que vous ressentez.
Le nettoyage de l’extérieur se reflète à l’intérieur. Au fur et à mesure que nous nettoyons notre maison physique, nous mettons aussi de l’ordre dans notre maison intérieure, c’est-à-dire dans notre esprit et dans notre cœur. Pratiquer le détachement avec les choses matérielles permet de lâcher prise. Et vous verrez comment, petit à petit, vous allez pouvoir faire la même chose avec des situations de votre vie, plus importantes.
Vous vous sentirez mieux et en particulier vous pourrez voir que :
Pratiquer le détachement des choses matérielles vous permet de plus facilement prendre du recul par rapport aux personnes, aux problèmes ou aux situations qui vous préoccupent. Cela ne signifie pas que vous allez tout régler en désencombrant votre maison, mais vous démontrez votre capacité à adopter une posture plus éloignée de cette situation. Symboliquement, vous vous désengagez mentalement, émotionnellement et parfois physiquement de ce qui vous pollue. Et ça fait un bien fou !
Lâchez prise et pratiquez le détachement de toutes ces choses matérielles qui vous encombrent pour retrouver la sérénité. Vous voulez aller plus loin ? Voici quelques conseils pour créer une ambiance encore plus zen et sereine dans votre maison :
Ça y est, vous avez toutes les clés en mains pour vous débarrasser de toutes les choses encombrantes dans votre maison. Vous avez dit aurevoir à tout ce qui était inutile et polluant pour vous. Adieu les souvenirs tristes et les rappels de projets inachevés. Vous laissez désormais de la place pour cultiver l’énergie positive et la philosophie du « moins, c’est mieux ». Bravo, vous avez fait votre premier pas (ou votre grand retour) vers le minimalisme !
Enjoy, c’est que du bonheur…
💚💚💚
À propos de nous
Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.
Aller plus loin
Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋
© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité