Publié par
AURÉLIE H-M
La poubelle flottante du monde ou le 7ème continent de plastique… ça vous parle ? Quand on sait que près de près de 80% de nos déchets non recyclés finissent dans la Nature et que, paradoxalement, on ne cesse d’en augmenter la production, ça fait réfléchir. Personnellement, je vis dans l’Océan Indien, je suis maman écolo et plus globalement une humaine engagée pour la préservation de notre belle planète. J’ai envie de pleurer quand je me rends compte du désastre écologique que nous vivons. Quand je vois les marées d’animaux marins morts à cause de la pollution des océans. Quand je vois des bateaux naviguer au milieu d’une mer de plastique et les poissons s’y nourrir. Quand je vois certains chiffres sur la destruction de nos écosystèmes et les questionnements quant à l’avenir des générations. Comment regarder cette lente destruction se produire sous nous yeux sans agir ?
Comment sensibiliser les gens à consommer éco-responsable et encourager le recyclage plutôt que la production du plastique à grande échelle ? J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui une initiative du Vent à la Française, une marque d’accessoires de mode écoresponsable liés à la préservation de l’univers marin . Ils viennent de lancer une opération à grande échelle, l’Opération Contre-Courant. Découvrez avec moi leur concept original pour encourager le recyclage et faire bouger les choses !
Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se biodégrader. Le problème avec le plastique, c’est qu’il n’est ni durable, ni écologique, ni sain pour notre environnement et notre santé à court, à moyen comme à long terme. Pour mieux comprendre les raisons de ce véritable fléau, revenons aux fondamentaux en quelques lignes.
Le plastique provient du pétrole raffiné, une ressource non renouvelable qu’on puise en grande quantité. Il est transformé en usine de pétrochimie pour donner vie à plusieurs sortes de plastiques modulables grâce à des additifs chimiques tels que le polyéthylène, du polypropylène et le PET. Impossibles à détruire par les micro-organismes vivants, ces microparticules de plastique sont invisibles et extrêmement polluantes pour les organismes vivants – nous y compris ! C’est une pollution sournoise et tenace qui menace gravement notre avenir aujourd’hui.
En effet :
Pire encore : les quantités de plastique produites ne cessent d’augmenter, sans qu’on puisse les recycler à grande échelle. C’est donc une problématique sérieuse qui compromet gravement la préservation de notre environnement…et de la Vie sur Terre.
Depuis le début du 20ème siècle, le plastique a envahit nos vies. Cette pollution à grande échelle s’est accélérée dans les années 1960, où la production mondiale de plastique a été multipliée par 20 ! Partout dans le monde, on consomme en masse des objets plastiques : bouteilles, emballages, ustensiles de cuisine, récipients divers, matériel professionnel ou médical, déco, meubles, jouets pour enfants… Tous des objets à durée de vie très courte, sinon pire, à usage unique. Pensez simplement au nombre d’emballages plastiques que vous mettez à la poubelle immédiatement après l’avoir déchiré. Et multipliez cela par 6 milliards ! Et devinez où finissent une grande partie de ces déchets inutiles ? Dans la nature, enfouies ou déversés dans nos océans.
Résultats, en quelques chiffres seulement :
Et pourtant… même si l’on sait que la planète et la vie de certaines espèces sont en danger à cause de la pollution plastique, on ne cesse d’augmenter la production. Selon les estimations à 2050, toutes les espèces aquatiques consommeront du plastique. Tristement, il y aura aussi plus de plastiques que de poissons dans nos océans d’ici moins de 30 ans.
Vous me dirait qu’on sait recycler nos déchets, non ? Eh bien sachez que le recyclage du plastique n’est pas notre fort. Une très grande partie de nos déchets plastiques finissent leur vie dans la Nature ou dans les décharges (ce qui revient au même en soi). Seulement 12% du plastique produit est incinéré et 9% des déchets sont recyclés. C’est bien trop peu !
En 2018, l’ONU met l’accent sur la lutte contre la pollution plastique avec son slogan « Beat Plastic Pollution » (« en finir avec la pollution plastique »). Le monde se mobilise enfin pour mettre fin à ce désastre écologique, et en particulier pour stopper l’utilisation du plastique jetable, qui représente la part la plus rapidement éliminable de la pollution. À l’inverse de l’innovation technologique et scientifique pour recycler les résidus plastiques récalcitrants qui n’est pas à la portée de tous, changer nos habitudes de consommation permet à chacun d’entre nous d’agir concrètement ! Depuis, la mobilisation mondiale a pris encore plus d’ampleur. Plastic attack, #CombattreLaPollutionPlastique, #noplasticchallenge… Défis, challenges et annonces se multiplient partout pour lutter ensemble contre la pollution plastique. Et heureusement.
Côté législations, les pays se mobilisent en interdisant les sacs plastiques dans les supermarchés, l’usage des cotons tiges jetables ou des pailles en plastique… et cela ne fera que continuer ! Le Parlement européen a (enfin) entériné l’interdiction du plastique à usage unique dans l’UE dès 2021. D’ici 2040, les plastiques à usage unique vont être interdits en France. Ces nouvelles législations sont reprises par des initiatives citoyennes locales et internationales pour nettoyer les plages, ramasser les déchets sauvages dans la Nature, promouvoir des matières et emballages biodégrables etc. Mais rien n’est jamais gagné ! Avec la crise sanitaire du Covid-19, l’utilisation des masques a relancé la production massive de plastique à usage unique. Une nouvelle source de pollution qui vient s’ajouter à celle que nous essayons déjà de réduire…
Pourtant cette prise de conscience globale est peut-être la clé qui sauvera notre avenir. Car après tout, le changement commence d’abord par soi-même. Et tout est une question de choix ! On peut choisir de mettre un masque réutilisable. On peut décider d’acheter ses aliments ou ses produits de maison en vrac pour éviter le suremballage. On peut fabriquer soi-même ses produits bio pour la maison ou de réaliser ses produits de beauté DIY. Autant de petits gestes importants pour la planète. Aujourd’hui, grâce à cette sensibilisation mondiale, beaucoup de gens se tournent vers l’écologie et le zéro déchet en adoptant un mode de consommation plus écoresponsable. Ouf !
Je vous présente une des initiatives zéro déchet et engagée les plus inspirantes de notre génération : recycler le plastique en bijoux éco-responsables.
Le Vent à la Française est une marque d’accessoires de mode 100% recyclés et fabriqués en France. Leur objectif avec l’Opération Contre-Courant est d’agir concrètement pour lutter contre la pollution plastique grâce à un produit stylé et 100% issu de cette pollution : les bracelets sont conçus exclusivement avec des pièces en plastique et des cordons en fil de pêche recyclés. Et en plus, ils sont vraiment jolis et stylés.
Antoine et Louis ont créé leur marque Le Vent à la Française en 2016 pour allier savoir-faire français, élégance, passion et écologie. Avec leur projet Contre-Courant, ils développent une gamme de bracelets éco-responsables issus exclusivement du recyclage des déchets plastiques marins. Un bon moyen de sensibiliser un maximum de personnes à changer sa façon de consommer et à adopter les bons gestes ! Et ça marche… Aujourd’hui, leur communauté comporte plus de 200 000 personnes et leurs produits recyclés sont revendus dans plus de 200 magasins.
Envie de soutenir leur beau projet pour la sauvegarde des océans de notre belle planète ? Vous pouvez commander votre bracelet Contre-Courant ici.
« Il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va ».
Theodore Roosevelt.
Je termine cet article avec cette citation qui m’a beaucoup marquée dans le touchant dossier de présentation du projet Contre-Courant du Vent à la Française. En plus de vouloir apporter moi aussi ma pierre à la promotion de la sensibilisation écologique, cela m’a fait réfléchir. Je ne sais pas où l’on va, mais je sais où je ne veux pas que l’on aille : vers un monde pollué, irrespirable et sans vie. Et je sais que vous aussi ! Vous voulez continuer de vous émerveiller de la beauté absolue de la Nature, de pouvoir admirer les baleines et les dauphins, de vivre libre dans un environnement sain pour vos enfants. On est loins d’être les seuls : il y a des innovations incroyables qui continuent de changer le monde dans la lutte anti-plastique. Alors continuons de changer, de partager, de nous éveiller et de soutenir les plus belles actions pour préserver notre planète.
Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec Le Vent à La Française. Source principales : Le Monde, Science et Vie, National Geographic.
À propos de nous
Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.
Aller plus loin
Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋
© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité