Publié par
AURÉLIE H-M
La pollution par le plastique est un véritable fléau pour notre environnement, notre biodiversité et aussi notre santé. Heureusement, des alternatives émergent ! Un petit tour d’horizon des dix meilleures initiatives qui changent littéralement la face du Monde.
En 2016, plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés dont un tiers se sont retrouvés dans la nature. Les conséquences sont d’autant plus dramatiques sur nos océans qui subissent de plein fouet cette crise environnementale : 80% des déchets terrestres se retrouvent dans la mer. Il y a plus de 150 millions de tonnes de résidus de plastique dans les océans… dont une partie forme le « septième continent », cette gigantesque plaque d’environ 3,5 millions de kilomètres carrés de déchets à la dérive dans l’océan Pacifique. A ce rythme, d’ici 2050, les océans contiendront plus de plastique que de poissons.
Saviez-vous que les océans hébergent le deuxième poumon de la Terre, le plancton, qui fournit à lui seul 50% de notre oxygène ? On comprend que cette situation met en danger les écosystèmes marins mais aussi notre propre survie. Nous devons sauvegarder nos océans de l’invasion plastique malgré notre système défaillant d’élimination du plastique. Et nous le ferons dans un avenir proche grâce à quelques initiatives géniales qui changent la donne !
La science avance en la matière : Ideonella sakaiensi, une bactérie mangeuse de plastique a été découverte en 2016 ! Elle est actuellement à l’étude pour utiliser ses performances dans un processus industriel de destruction des plastiques.
Du côté institutionnel, ça bouge aussi. A la Commission Européenne, les annonces foisonnent concernant des propositions d’interdiction dès 2020 des objets à usage unique en plastique comme les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs à cocktails… Et du coup, les grandes marques s’y mettent ! Les pailles et couverts en plastique sont progressivement remplacés par des matériaux recyclables par les plus grosses multinationales de l’agro-alimentaire, qui se sont également engagés à n’utiliser que des emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.
En plus de toutes les campagnes « zéro déchets », une grande opération de sensibilisation, le #NoPlasticChallenge, est organisée cette année du 22 au au 5 juin par l’association No Plastic in my Sea. Elle promeut les 15 éco-gestes nous permettant de réduire collectivement notre consommation de plastique et ainsi soulager la planète. Rendez-vous sur Apressi.re pour lire le dernier article consacré au sujet.
Parce que vivre sur une Plastic Planet est loin d’être notre rêve collectif, parce que nous voulons que ça change maintenant, chacun doit faire sa part à l’image du Colibri. Et quand l’humanité s’organise pour lutter contre l’invasion plastique…ça marche ! La même « révolution » se passe aussi dans le domaine de l’alimentation. Envie d’en savoir plus sur la tendance Bio, de plus en plus à l’honneur dans nos assiettes ? C’est par ici !
À propos de nous
Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.
Aller plus loin
Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋
© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité