Publié par
AURÉLIE H-M
Qu’elle concerne les déchets organiques, les emballages, les textiles ou les encombrants, la démarche Zéro Déchet (ZD pour les intimes ou « Zero Waste » en anglais), ou « Zéro Plastique« , a le vent en poupe ! Fille du mouvement minimaliste et de l’éco-consommation, cette démarche écologique est basée les 5 règles d’or de l’économie circulaire. « Refuser le superflu, réduire le nécessaire, réutiliser ce que l’on achète, recycler tout ce que l’on n’a pas pu refuser, composter le reste. » Voici en quelques mots toute la philosophie du zéro déchet ! Et c’est une vraie révolution de nos modes de consommation, fondés sur le jetable et la consommation à grande échelle. Vous ne savez pas par où commencer pour changer vos habitudes ? Faciles à retenir et à utiliser tous les jours, les 4 « R » + 1 « C » du zéro déchet vous guident pour changer votre fusil d’épaule et commencer à penser zéro déchet. Les actes suivent naturellement ! Découvrez le guide pratique pour appliquer le zéro déchet au quotidien.
Le mouvement zéro déchet est avant tout basé sur un postulat de départ très important : nous devons refuser tout ce dont nous n’avons pas besoin. Cela peut concerner les emballages à usage unique, les cadeaux jamais déballés, les publicités qu’on ne lit jamais dans la boîte aux lettres, les goodies inutiles, et bien d’autres choses. Chacun de nous doit se questionner ce qui constitue ses vrais besoins et ce qui est complètement superflu. Si vos produits de consommation courante font partie de la deuxième catégorie, essayez de les supprimer ou d’y trouver des alternatives ré-utilisables : emballages non jetables (bee wraps, sacs en toile pour les légumes…), wish lists à l’approche des fêtes pour cibler ce dont vous avez besoin, « Stop Pub » à mettre sur votre boîte aux lettres etc. Refusez tout ce qui est inutile et qui n’a aucune valeur ajoutée sur le long terme.
Ici on parle plutôt des pulsions de surconsommation dont nous sommes (pratiquement) tous victimes dans notre économie occidentale. Vous voyez où je veux en venir…ou pas ? Qui n’est jamais allé faire du shopping simplement pour se détendre, sans avoir réellement besoin de tout ces vêtements ? Qui n’a jamais changé son téléphone portable ou son appareil électroménager pour un modèle plus récent, alors que l’ancien fonctionnait parfaitement ? Pour appliquer le zéro déchet au quotidien, faites la guerre à ces mauvaises habitudes ! Évitez à tout prix d’entasser inutilement : vos espaces de vie respireront et votre garde-robe vous paraîtra étonnamment variée ! Pensez minimaliste et bornez-vous aux achats utiles et nécessaires. Pour vous guider et vous inspirer dans cette démarche, voici un article pratique entièrement dédié à ce sujet.
L’idée est de réutiliser les ressources qui existent déjà au lieu de créer de la demande pour une nouvelle production. Logique ! Cette démarche peut prendre différentes formes : cela peut être de réemployer ou de réparer ce qu’il y a chez soi avant de jeter (vive les milliers de tutos sur YouTube pour donner une seconde vie à nos affaires !), mais aussi de se tourner vers le marché de l’occasion pour effectuer ses achats et d’éviter d’acheter neuf. N’oublions jamais que sans demande, il n’y a pas pas d’offre donc pas de production à la base. L’idée est de prolonger au maximum la durée de vie de ce que l’on achète, afin de moins consommer au quotidien.
« Et vous, vous appliquez la démarche zéro déchet au quotidien ? Oui bien sûr, je fais le tri dans mes poubelles pour le recyclage des déchets ! ». Vous avez sûrement déjà entendu cela quelquepart. Alors oui, c’est très bien de participer au recyclage des matériaux en faisant ce tri (verre/papier/plastique/tout-venant/organique par exemple). Mais cela reste une démarche basée sur le volontarisme et on sait que tous les circuits de recyclage ne fonctionnent pas toujours de façon optimale. Il faut savoir qu’en matière de traitement des déchets, c’est grosso modo : 1/3 sont brûlés, 1/3 sont enfouis dans la terre, 1/3 sont recyclés. Donc, le mieux reste toujours de ne pas produire de déchet à la base !
Le compost, c’est la Vie, surtout pour nos plantes et nos amis de jardin. Cela concerne uniquement les matières organiques mais si, comme moi, vous vous nourrissez presque exclusivement de fruits et de légumes, le compostage diminue vraiment significativement le volume de la poubelle ! Proposé par la collecte municipale ou que vous soyez pourvu d’un composteur domestique (en DIY pour les plus bricoleurs ), vous pouvez composter toutes les matières vertes, molles et humides (comme les épluchures de tous vos fruits et légumes) qui sont riches en azote : elles vont se transformer en un engrais riche qui nourrira la terre en retour 🙂
Vous connaissez maintenant les 5 règles d’or pour appliquer facilement le zéro déchet au quotidien. Le plus important est de comprendre que la démarche zéro déchet est avant tout basée sur l’action écologique de principe : c’est d’abord refuser et diminuer la production de ressources non réutilisables, pour recycler en dernier lieu. Un déchet non-produit vaudra toujours plus qu’un déchet recyclé ! En appliquant ces grands principes ZD, vous verrez la taille de votre poubelle diminuer et vos petits bonheurs écologiques se multiplier. Et tout cela en faisant votre « part du colibri » pour sauver la biodiversité et les ressources naturelles de notre belle planète. Si vous voulez en savoir plus sur le Top 10 des initiatives qui changent la donne en nous éloignant d’un destin à la Plastic Planet, c’est par ici ! Ou par là pour passer de la parole aux actes en commençant le zéro déchet dans votre salle de bains avec une recette DIY 100% naturelle de gel douche pour la famille. Enjoy 🌺
À propos de nous
Ton centre de ressources en ligne pour cultiver ton bien-être, te reconnecter à ta sagesse intérieure et faire grandir ton pouvoir personnel au quotidien.
Aller plus loin
Reçois ton journal de Reconnexion offert & reçois la Inner Bloom Letter 🦋
© Copyright 2024-2025 Ma Petite Révolution du Bonheur | Propulsé par systeme.io | Mentions Légales & Politique de Confidentialité